
Notre président Sandy.G a fete en fevrier 2012 ses 10 ans d'engagement avec ATD Quart Monde. Militant actif contre l'exclusion et la misere, notre president a le souhait d'eradiquer toute forme d'exclusion et misere en France. Il est inacceptable qu'aujourd'hui en 2012, la misere existe encore. 13% de la population francaise vit encore sous le seuil de pauvreté. Nous exigeons une reaction politique en urgence et faire baisser ce chiffre.
Ci dessous un texte d'engagement de notre president (protégé par copyright)
Lettre d'engagement SANDY.G / Congrès du 19 Mars et 20 Mars 2011
Ce qui m'a d'abord envie de venir de m'engager a ATD Quart Monde c'est d'abord là cause des combats qui sont menés la dedans : les mots misère et exclusion y sont grandement pour moi les mots clés de mon entrée au Mouvement.
Pourquoi je suis rentré dans ce Mouvement ? Tout d'abord car je me sens concerné par ce combat, que ce soit a titre personnel ayant vécu pas mal l'exclusion, mais aussi a titre humanitaire car j'ai besoin d'aider les autres pour éviter qu'ils suivent le mauvais chemin dans leur vie. Au début mon combat concernait les plus jeunes, car malheureusement ce sont les plus jeunes qui sont les plus touchés par la misère et l'exclusion du fait de rejet par leur famille, la DDASS etc... Pour moi la misère ne veut pas dire seulement vivre dans la rue, ou dans des foyers. Pour moi être dans ma misère, c'est soit vivre dans la pauvreté avec une revenu très faible, soit ca veut dire vivre pauvrement psychologiquement dans la détresse, perdu et rejeté dans la société, qui ne sait pas ce qu'ils vont devenir dans leur vie, vivre dans la solitude et dans le chagrin, c'est vivre aussi en ayant très peu le moyen de manger ou boire, avoir du mal a s'habiller, du mal a être propre sur lui-même.... Ca c'est pour moi la misère.
Quant au mot exclusion, c'est la conséquence de pleins de choses inacceptable et inhumain, ca peut passer par le regard des gens, ca peut passer par la différence, quand par exemple on voit des gens rigoler sur les handicapés ca me hante, alors qu'ils n'arrivent pas a s'imaginer que ca peut arriver a n'importe qui du jour au lendemain. L'exclusion aussi a l'école car y a une différence de classe sociale ou parce qu'il des élèves sont jaloux que d'autres soient plus intelligents qu'eux, y a également les gens qui vivent dans les cités et d'autres qui ont une vie plus aisés, cela créé souvent des tensions entre eux.
Voila pourquoi je suis rentré dans ATD Quart Monde, ca va faire maintenant 9 ans que je suis dans le Mouvement. Ce que je trouve bien dans ce Mouvement c'est le fait qu'on a des vécus différents et que justement nous partageons ensemble nos vécus pour faire avancer nos combats. Alors certes nous avons pas mal de désaccord, certains parmi eux ont des caractères assez forts, mais que nous soyons différents les uns les autres ou qu'on ait des caractères différents, nous restons quand même tous unis pour la même cause, et c'est ca qui fait notre force dans le Mouvement. Rappelons que la partage des savoirs et des connaissances renforcent également les liens entre les membres du Mouvement, et ça il ne faut jamais laisser tomber ces moments de partage.
Un petit mot concernant la Maison Quart Monde de Bordeaux : Nous avons également le devoir dans le Mouvement de travailler ensemble, les militants et les alliés doivent travailler a part égal dans le Mouvement. Nous devons faire confiance sur les capacités des militants dans le Mouvement, leur laisser une chance de fonder eux même des groupes de discussion dans les maisons Quart Monde, comme par exemple faire un groupe « Militant ». Ne pas laisser toujours diriger par les mêmes personnes dans la Maison Quart Monde, nous avons l'impression qu'on nous fasse pas asse confiance, que ce soit au niveau matériel mais aussi administratif. Rappelons que certains militants sont adhérents au Mouvement et on le droit d'être traité avec dignité et avec respect. Certains ne sont pas adhérents et ont plus de pouvoirs que d'autres, non... Nous devons être tous égaux et au même titre dans la Maison Quart Monde.
Le fonctionnement dans la maison Quart monde est totalement déséquilibré a cause de ca, nous devons rétablir un juste milieu, avec un règlement intérieur bien fondé et bien structuré , que chacun devrai avoir en leur possession et bien respecter, pour que la Maison quart Monde revive en toute sérénité et que leurs projets avancent positivement.
Mon engagement personnel est très simple, tout d'abord j'insiste sur le mot « Militant » qui est un terme très fort et le plus approprié à mon statut dans le Mouvement, car j'ai vécu pas mal de fois l'exclusion dans ma vie, que ce soit par rapport à ma santé, mon apparence, mon caractère, ma vie privée. Mais y a aussi un mot que je souhaiterai de tout c½ur qu'on rajoute dans le combat dans ATD Quart Monde c'est le mot « discrimination » qu'on doit rajouter avec l'exclusion et la misère, car je pense que le mot discrimination et je parle bien de toutes les formes de discriminations (raciale, physique, handicap, sexuel, politique, origine etc....) car c'est un mot très grave et qui devrait être mieux étudié par le Mouvement. A titre personnel j'ai créé ma propre association depuis juillet 2010, j'y travaille beaucoup sur ce domaine notamment l'exclusion et les discriminations et croyez moi, les discriminations deviennent de plus en plus fréquents et très graves dans notre société.
Je suis également quelqu'un qui est très droit sur les lois françaises, comme avec mon association, et je défends de tout mon c½ur la loi contre l'exclusion 1998, la charte des droits fondamentaux et surtout les droits de l'homme, nous sommes tous nés libres et égaux en droit.
Pour finir je voudrais parler d'ATD a titre national et international, tout d'abord je tiens a vous féliciter pour tout ce que vous faites notamment pour les pays défavorisés. J'encourage vivement de continuer sur ce terrain, car c'est vrai que malheureusement il y a plus malheureux que nous qui vivent encore plus dans la misère, qui meurent de faim, qui ont besoin d'avoir accès a la culture, qui sont mal logés, du mal a vivre avec toutes les guerres qui existent, Je leur offre tout mon c½ur et pleins d'espoirs pour ces personnes qui doivent beaucoup souffrir, et je leur souhaite de tout c½ur qu'un jour ils retrouvent la paix et l'harmonie dans leur vie.
Ne pas oublier cependant à penser à la misère en France, La France a besoin aussi de nous et notre soutien. En plus avec ce froid terrible de cet hiver 2010-2011, nous devons aussi penser très fort à eux chaleureusement.
Concernant le 17 octobre, la lutte contre la misère ne doit pas de baser sur un seul et unique jour, le 17 octobre c'est certes une mobilisation générale, mais le combat contre la misère c'est tous les jours que nous devons la mener, que ce soit la semaine, le samedi, le dimanche et les jours fériés, la misère malheureusement ne connait aucun jour de répit et chacun doit toujours y penser. Pendant que certains font la fête, d'autres malheureusement continuent à mourir de faim et ont besoin de chaleur et même certains n'ont pas la chance d'y survivre. Pendant les fêtes, que tout le monde ait une pensée pour ces personnes qui souffrent de la misère, et même pourquoi pas faire une minute de silence en leur honneur a chaque réunion de fête que nous faisons.
Pour ces gens qui souffrent, j'ai une chose à leur dire : ne perdez jamais espoir, et gardez la tête haute. Et Surtout ne vous détruisez pas, ne vous laissez pas abattre.
Une dernière pensée personnelle, que j'ai moi-même entrepris avec mon asso, ne pas oublier que tout le monde n'a pas la chance de passer Noel et le jour de l'an comme tout le monde, beaucoup n'ont pas la chance de passe Noel en famille, ni avec des amis, et c'est pas mieux pour le jour de l'an, j'ai une énorme pensée pour ces gens qui doivent se sentir très seuls pendant ces périodes de fêtes et qui ont besoin de chaleur humaine et de compagnie, avec mon asso j'ai créé quelque chose qui s'appelle « Soirée Solidarité Réveillon », pourquoi vous aussi essayer de programmer des soirées comme ca avec ATD,
Pour finir voici ma devise : Solidarité – Dignité – Egalité – Respect – Humanité
Partage